Théories

Deux fondamentaux

Ying/Yang et les 5 éléments : Deux théories pour décrire les énergies naturelles, leurs relations et leurs équilibres. Elles reflètent, à des degrés différents, la loi objective des choses.

yin yang

yin / yang

Toute chose ou phénomène possèdent un aspect yin et un aspect yang. Ils sont utilisés pour expliquer la structure organique du corps humain, ses fonctions physiologiques, ses modifications pathologiques et servir de guide dans le diagnostic et le traitement clinique.

Concept simple et portant puissant. Le yin porte en lui le germe du yang et inversement. Deux phases d’un mouvement cyclique, phases qui se transforment sans cesse l’une en l’autre. Concept relatif et toujours en transition, une chose n’est yang ou ying que comparée à un autre référant. Il ne peuvent être séparés : chaque chose comporte à la fois un aspect yin et un autre yang.

4 principes fondamentaux :

  • l’opposition et la restriction mutuelle,
  • l’interdépendance et l’engendrement réciproque,
  • la croissance et la décroissance,
  • la transformation mutuelle.

 

5 elements2

Les 5 éléments

Représentation de 5 éléments de la nature : Feu Terre Métal Eau Bois et qui classifient l’environnement (saison, couleur, odeur, gout… ) et le corps (organes, entrailles, organes sensoriels…)

Les relations entre les 5 éléments correspondent à des rapports de production et de régulation mutuelle ; chacun contrôlant des organes et leur fonctions physiologiques associées.

Les organes sont interdépendants et s’influencent réciproquement selon le cycle. Action antagoniste, des mouvements et des transformations des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.